Comment trouver une phrase d'accroche en commentaire composé
Comment trouver une phrase d'accroche en commentaire composé
Impressionne ton correcteur dès l'introduction !
L'amorce (ou phrase d'accroche) permet de capter l'attention de ton correcteur tout en dévoilant ta maîtrise du sujet. En commentaire, il s'agit de trouver un fait intéressant en lien avec le texte proposé à l'étude. Pour que ton amorce soit efficace, il faut en effet qu'elle amène rapidement au sujet évoqué. Je te propose quelques idées pour éviter le syndrome de la page blanche.
I. Évoquer le contexte
Si tu connais le mouvement littéraire de l'auteur, sa vie ou sa période historique, cela peut t'aider à éclairer le texte dès les premières lignes de ton commentaire. Tu peux suivre le schéma suivant : « Dans le contexte de [mouvement littéraire], [Auteur] s'illustre par [thème central du texte], et son œuvre [Titre] en est un parfait exemple... ». D'autres idées :
"A la fin du XIXe siècle, le jeune Arthur Rimbaud provoque les Parnassiens et s’inspire des naturalistes pour présenter sa propre version, parodique, de la naissance de Vénus. Pour cela, il écrit le sonnet en alexandrins « Vénus anadyomène » en 1870..." et on enchaîne sur le résumé du poème !
"Le réalisme voit l’émergence des romans d’apprentissage tels L’Education sentimentale de Flaubert, Bel-Ami de Maupassant ou encore Le Rouge et le Noir de Stendhal. Publié en 1830, ce roman sous-titré « Chronique du XIXe siècle » s’attache à décrire la société de son temps..." et on enchaîne sur le résumé de l'extrait !
II. Faire appel à une citation
Les sujets de commentaire au baccalauréat sont hors-programme. Il faut donc trouver des citations assez larges qui pourraient servir à différents textes. Tu peux utiliser le schéma suivant : « Comme le disait [Auteur] : "[Citation pertinente]." Cette phrase résonne particulièrement dans le texte de [Auteur] que nous allons analyser... »
Voici quelques idées de citations qui pourraient convenir dans plusieurs sujets. N'hésite pas à ajouter les tiennes !
- Pour la poésie :
"La poésie est à la vie ce que le feu est au bois. Elle en émane et la transforme." (Le livre de mon bord, Pierre Reverdy)
"D'ailleurs, tout est sujet, tout relève de l'art ; tout a droit de cité en poésie" (Les Orientales, Victor Hugo)
"La poésie est une survie de l'élite du langage." (Littératures, Valéry)
- Pour le théâtre :
« La principale règle est de plaire et de toucher. » (Préface de Bérénice, Jean Racine)
« Le devoir de la comédie [est] de corriger les hommes en les divertissant » (Préface de Tartuffe, Molière)
« Le théâtre, c'est la peste, parce qu'il est la révélation, la mise à nu, la projection de forces que nous n'avons pas l'habitude de voir. » (Le Théâtre et son double, Antonin Arthaud)
- Pour le roman :
« Le roman est l'histoire privée des nations. » (Préface de La Comédie humaine, Honoré de Balzac)
« Le romancier, dans son œuvre, doit être comme Dieu dans l’univers, présent partout et visible nulle part. » (Lettre à Louise Colet, Gustave Flaubert)
« Le roman ne peut plus s'occuper de ce qui est éternel : il s'attache à l'insaisissable présent. »
(L'Art du roman, Milan Kundera)
- Pour la littérature d'idées :
« La littérature est un acte d'agression contre l'injustice. » (Qu'est-ce que la littérature ?, Jean-Paul Sartre)
« L'écrivain n'est pas celui qui délivre des vérités, mais celui qui dérange les opinions. » (Le Degré zéro de l'écriture, Roland Barthes)
III. Lier le texte à un autre
Tu peux suivre ce schéma : « À l'instar de [autre œuvre], [Titre] explore en profondeur la notion de [thème], mais avec une sensibilité unique à [Auteur]. »
Exemple : À l'instar de Manon Lescaut, La Dame aux camélias explore en profondeur la condition de la courtisane, mais avec une sensibilité unique à Alexandre Dumas fils.
IV. En liant le texte à l'actualité
Tu peux suivre ce schéma : « À l'heure où [problème contemporain] fait débat, il est intéressant de revenir sur l'œuvre de [Auteur], qui dans [Titre], aborde ce même sujet sous un autre angle... »
Exemple : À l'heure où les nouvelles technologies font débat, il est intéressant de revenir sur l'œuvre de George Orwell, qui dans 1984, aborde les dérives qu'elles pourraient avoir.
Et voilà, tu sais comment trouver de l'inspiration pour débuter tes commentaires de texte cette année !